Arrivée des modules de l’usine
15 août 2024
La première usine de production de biométhanol au Québec, Recyclage Carbone Varennes (RCV) est présentement en construction. Elle permet de revaloriser un site industriel de la région et produira du biocarburant à partir de déchets, de biomasse et d’hydrogène vert, dès sa mise en service au début de l’année 2026. Notre biocarburant participera ainsi à la transition énergétique du Québec.
Cet investissement de 1,3 milliard $ apporte déjà des retombées économiques majeures de 652 millions $, dont 23 % sont en Montérégie, ce dont nous sommes très fiers. Ce sont également 250 emplois permanents qui seront créés grâce à RCV dans notre région.
Transport des modules de l’usine
Une nouvelle étape a débuté pour Recyclage Carbone Varennes. Après des mois de planification et d’attente, nous avons reçu le 14 août nos premiers modules, constitués de larges pièces détachées, qui serviront à la construction d’une partie de l’usine. Ces pièces sont essentielles aux futures activités de RCV.
Entre les mois d’août et de septembre, les modules circuleront du port de Contrecœur à l’usine de Varennes, où ils seront assemblés par notre équipe. Chaque convoi sera composé d’environ quatre camions transportant chacun un module. Comme ces pièces surpassent les dimensions habituelles, la police escortera le convoi.
Il est prévu que les convois circulent trois fois par semaine entre les mois d’août et d’octobre. Pour minimiser l’impact sur la circulation, le transport s’effectuera pendant la nuit entre 21h et 5h du matin.
L’équipe de RCV est consciente que le transport de ces larges pièces pourrait engendrer du bruit et de la lumière. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre afin de réduire ces impacts et que l’ensemble des déplacements ont été organisés en étroite collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, de même qu’avec les autorités concernées.
Si vous avez des questions quant au transport des modules, veuillez contacter info@recyclagecarbone.com. Il nous fera plaisir de vous répondre.