Foire aux questions

Travailleur de la construction qui tient un plan sur un chantier

Foire aux questions

Vous avez des questions, nous avons des réponses.

Le produit

Qu’est-ce que le biocarburant ?

Le biocarburant est un carburant produit à partir de matières organiques renouvelables, provenant de la biomasse comme les plantes et les résidus forestiers, ce qui explique l'origine du préfixe « bio » dans biocarburant.

À quoi sert le biocarburant ?

Le biocarburant sert principalement dans le domaine des transports, en complément ou comme substitution aux carburants classiques.

Qu’est-ce que le biométhanol ?

Le biométhanol, produit par RCV, est un type de biocarburant obtenu par la transformation de déchets d’origine biogénique et de résidus de biomasse.

Quels sont les avantages du biocarburant ?

L’utilisation de biocarburants permet de réduire la dépendance aux carburants à base de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie du transport.

Les biocarburants sont renouvelables à court terme, car ils sont produits à partir de cultures qui peuvent être renouvelées et/ou replantées. En revanche, les carburants fossiles, tels que le pétrole, le gaz naturel, et le charbon, sont considérés non renouvelables sur l'échelle humaine, car leur formation prend des millions d'années.

Les biocarburants peuvent plus facilement être produits localement, contribuant à l'indépendance énergétique.

Est-ce qu’il y a un marché pour le biométhanol ?

Le marché du biométhanol est en croissance, notamment en raison de la demande accrue pour des carburants plus écologiques et durables, qui aide à réduire l’empreinte carbone dans tous les secteurs du transport. Le biométhanol est de plus en plus considéré comme une alternative viable pour l'industrie du transport maritime.

Qu'est-ce que le RDF ?

RDF est l'acronyme de Refuse Derived Fuel (combustible dérivé des déchets). Le RDF est généralement constitué de matériaux riches en carbone et en oxygène comme les déchets de bois et de nombreuses formes de déchets solides qui ne peuvent pas être recyclés comme les déchets de construction, les rejets des centres de tri, etc.

Qu'est-ce que le syngas ?

Le syngas, ou gaz de synthèse, est le produit résultant de la combustion du RDF en monoxyde de carbone (CO) et en hydrogène (H2).

Le procédé

Comment le biocarburant est-il produit ?

Il existe plusieurs technologies et voies pour produire des biocarburants. Recyclage Carbone Varennes utilise un processus dans lequel la biomasse est convertie en méthanol via la gazéification, le nettoyage du syngas et la formation de méthanol.

Comment est-il possible d’extraire le carbone des déchets ?

Le carbone peut être extrait des matériaux de déchets qui contiennent un certain niveau de carbone. Recyclage Carbone Varennes utilisera des sources de flux de déchets riches en carbone comme les produits résiduels du bois tels que l'écorce et d'autres déchets biogéniques non recyclables.

Est-ce que l’hydrogène est une énergie renouvelable ?

L'hydrogène est renouvelable selon le processus utilisé. Nous utiliserons de l'hydroélectricité renouvelable, achetée auprès d'Hydro-Québec dans un électrolyseur pour dissocier l'eau en hydrogène et en oxygène. La voie de l'électrolyse utilisant l'électricité renouvelable, telle que mise en œuvre par Recyclage CarboneVarennes, est donc une forme renouvelable d'hydrogène.

Qu’est-ce qu’un électrolyseur ?

Un électrolyseur utilise l'électricité pour séparer l'eau en ses deux constituants chimiques fondamentaux, l'hydrogène et l'oxygène. Il existe plusieurs technologies différentes, mais elles fonctionnent toutes fondamentalement selon un processus impliquant une anode, une cathode et une source électrique. La différence principale réside dans la barrière ou l'électrolyte entre l'anode et la cathode utilisée pour séparer les deux composants. Recyclage Carbone Varennes a choisi la technologie des membranes échangeuses de protons (PEM) pour son efficacité prouvée plus élevée.

Create your account