Que faisons-nous

Cour d'eau

Que faisons-nous?

Du biocarburant produit grâce à la valorisation de déchets
Dès 2026, c’est plus de 200 000 tonnes de matières résiduelles non recyclables et de résidus de biomasse qui seront valorisées chaque année1 pour produire du biométhanol.
1 Source : RCV

La particularité du biocarburant de Recyclage Carbone Varennes

L’usine de Recyclage Carbone Varennes va revaloriser des matières non recyclables destinées à des centres d’enfouissement. Elle utilisera également de la biomasse qui autrement se décompose en produisant du CO2. Le carbone extrait de ces matières solides sera additionné à l’hydrogène vert produit sur le site pour produire du biométhanol.
infographie biocarburant

Le biométhanol : une alternative concrète à la disposition des déchets

La technologie utilisée par Recyclage Carbone Varennes et développée par Enerkem permet de valoriser une grande quantité de déchets non recyclables. Cette approche s’inscrit dans une logique novatrice d’économie circulaire.

Et l’hydrogène vert dans tout ça ?

Les déchets non recyclables et la biomasse résiduelle sont abondants en carbone, mais limités en hydrogène. L’ajout d’hydrogène vert permet au processus de convertir une plus grande quantité du carbone disponible en méthanol.
C’est pourquoi l’usine comprend son propre électrolyseur de 90 mégawatts, la plus grande capacité mise en service au Québec à ce jour. Cet appareil transformera ainsi de l’eau avec de l’énergie renouvelable en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène ainsi généré peut être acheminé vers la bioraffinerie, où il sera employé dans la création du méthanol.

Du carburant plus vert pour le transport maritime

Le biocarburant est très recherché, car il permet de réduire l’empreinte carbone dans des secteurs où l’électrification est difficile ou impossible. Les quantités qui seront produites à Varennes sont destinées à verdir le transport maritime.
Le biométhanol est le carburant pour navire avec la plus faible empreinte carbone. La production va permettre une réduction des GES à l’échelle mondiale. La contribution à la réduction des GES est équivalente au retrait de près de 30 000 véhicules de la route, chaque année1.
1 Source : RCV

Create your account